Le 22 janvier 2008 :
---------------------------------
Lionel Levy nous enseigne sa cuisine ensoleillée,
le 22 janvier, à L’Office.
Au menu : Une pointe d'accent toulousain, un soupçon d'Orient, beaucoup de curiosité, une dose de risque, un tempérament d'explorateur, une main assurée pour ce chef qui a appris ses bases au lycée hôtelier de Toulouse.
Jeune apprenti au restaurant le Pastel de Gérard Garrigues, Lionel Levy a forgé son métier dans les cuisines de la Régalade d’Yves Camdeborde (Paris 15ème) , de La Vérrière d’Eric Fréchon (Paris 19ème), du Spoon, de la Grande Cascade et du Raymond Poincaré d’Alain Ducasse.
Depuis six ans, il s'est ancré à Marseille où il a ouvert son propre restaurant
« Une table au Sud ». Jeune étoilé, il s'inspire du sud, de ses couleurs, de ses épices et de ses produits pour composer des recettes créatives aux saveurs inédites.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 30 janvier 2008 :
---------------------------------
Michel Sarran
nous invite à voyager à ses côtés, le 30 janvier, à L’Office.
Avec ses deux étoiles, Michel Sarran est sans contexte le fleuron de notre gastronomie toulousaine, et il la fait rayonner à travers le monde.
---------------------------------------------
Michel Sarran pratique une cuisine moderne et audacieuse, technique et empreunte du souvenir de ses origines gersoises et de ses multiples voyages. Artiste culinaire ou agitateur de goût ? Peut importe. Ce qui intéresse Michel Sarran, c'est notre plaisir tout simplement. --
Au menu : Vous apprendrez à réaliser une tajine en 40 minutes chrono pour faire voyager vos papilles au soleil le temps de la pause déjeuner. L'après-midi, place aux sauces onctueuses, sucrées ou salées, qui accompagnées de tempura, vous permettrons de ravir vos prochains convives...
Le 26 février 2008 :
---------------------------------
Romain
Fornell
nous dévoilera les secrets
d’une cuisine catalane
créative et raffinée :
Romain Fornell est entré à l’Ecole Hôtelière de Toulouse pour devenir sommelier.
Son passage en stage au Pastel lui a fait prendre conscience de passion pour la cuisine. Il obtient ensuite sa licence de cuisinier, en terminant premier de sa promotion puis est élu meilleur jeune cuisinier de Midi Pyrénées
Il travaille au sein des meilleures cuisines de France au côté des plus grands de notre gastronomie : Le Pastel avec Gérard Garrigues, Les Jardins de l’Opéra, Michel Sarran, Alain Ducasse…
A 22 ans à peine, il lance avec succès « Le Chaldete » en Lozère et devient ainsi le plus jeune étoilé de l’histoire du Michelin.
En 2002, de sa rencontre avec Joan Gaspart, née le Caelis Restaurant au Palace Hôtel à Barcelone. Très rapidement, il gagne une nouvelle étoile. Romain Fornell devient ainsi
le premier français étoilé en France et en Espagne.
Dans sa pratique d’une cuisine méditerranéenne et créative, Romain Fornell est déjà à 32 ans, un des noms les plus brillants et prometteurs de la cuisine contemporaine espagnole.
-------------------------------------------------------------------------------------------
A u menu : Du poisson travaillé sous inspiration du sud, associations surprenantes... du canard revisité et sublimé. En dessert, le véritable moëlleux au chocolat au praliné noisette, coulant dans l'assiette. Et pour l'Express Midi, brick de langoustine et artichaut truffé à l'oeuf de caille et au caviar de hareng... à refaire chez soi en tapas pour épater vos convives dès l'apéritif!
![]() |
Caelis Restaurant |
Le 18 mars 2008 :
---------------------------------
Benjamin Toursel nous transmettra ses techniques secrètes pour sublimer les produits de notre région
Après 4 ans dans un hôtel 4 étoiles luxe et quelques année comme second de Michel Trama il s’installa au piano de L’auberge du prieuré à Moirax. Noté 15/20 au Gault et Millau, il a reçu de nombreux prix. Créatif à souhait, Benjamin se dit guidé par le “bon sens »… ; il a surtout le sens du bon.
Benjamin Toursel propose une cuisine astucieuse, précise et basée sur de beaux produits, tout à fait dans l’air du temps, avec des inventions malicieuses et un joli travail des épices.
Et La presse est unanime !
Benjamin Toursel fait partie de la génération des grands de demain ! …
L'avis de Michel Sarran :
« Une cuisine en apparence simple, mais en fait, très technique, inventive et chargée d'émotions.
La cuisine que j'aime!"
Le Nouvel Observateur :
« Ne cherchez plus : l’un des futurs leaders de la cuisine tricolore se trouve bel et bien dans cette petite auberge de village. Une vingtaine de couverts, un feu de cheminée et une immense sensibilité pour Benjamin Toursel, qui a 30 ans et une liberté d’action totale. Aussi à l’aise dans la redéfinition du terroir (le foie gras passe là encore à la moulinette de l’imagination) que dans la création pure. Un immense coup de cœur pour cet esprit décapant. »
L’express « Son talent est inversement proportionnel à la taille de son minuscule village et sa cuisine est moderne, tranchante, frottée au terroir et au lointain. »
-------------------------------------------------------------------------------------------
![]() | L'Auberge du Prieuré Le Bourg - 47310 MOIRAX Tel : 05 53 47 59 55 |
Le 29 avril 2008 :
---------------------------------
Yannick Delpech nous révèlera ses secrets de cuisine et de pâtisserie...
Yannick Delpech a d’abord été compagnon Pâtissier avant de devenir Chef de cuisine.
Son aventure à
L’Amphitryon commence alors qu’il n’a que 20 ans, en 1997, en tant que Chef Pâtissier. Après le départ précipité du Chef de cuisine, il prend la direction de la brigade, et commence à créer sa propre carte, alors qu’il continue à assumer son poste de Chef Pâtissier. C’est un succès, les convives découvrent son style et le plébiscitent.
C’est ainsi qu’il est devenu le Chef de L’Amphitryon.
La cuisine lui offrant une plus large palette de produits que la pâtisserie, elle lui permet de mieux se réaliser, de laisser aller sa créativité, et il ne peut plus se contenter de faire seulement des desserts.
Il se fait plaisir en faisant plaisir, tout au long du repas.
Sa cuisine est celle d’un
homme sincère, généreux et défenseur du goût. Il travaille les produits et les alliances dans le seul but de sublimer les propriétés gustatives de chaque ingrédient.
Yannick Delpech est un cuisinier perfectionniste et sentimental, il ne laisse rien au hasard. Il cherche les meilleurs produits de saison, les types de cuissons les plus adaptés à la mise en valeur de chaque produit, imagine les présentations dans leurs moindres détails.
Il est aujourd’hui,
le plus jeune chef doublement étoilé en France.
![]() | L'Amphitryon Chemin de Gramont 31770 Colomiers Tel : 05 61 15 55 55 Fax : 05 61 15 42 30 |
Le 2 juin 2008 :
Ouverture exceptionnelle de L'Office pour accueillir Jérémy Morin
---------------------------------
Jérémy Morin
nous offre quelques uns de ses secrets de chef...
Normand d’origine, Jérémy a été formé dans de
grandes brigades parisiennes : au Bristol aux côtés d’Eric Frechon, au Scribe, puis
au Meurice comme second de Yannick Alleno.
En janvier 2007, il arrive au Métropolitain, près de la Cité de l’Espace à Toulouse. Un après, fort d’un travail sans relâche, avec cœur et rigueur,
Jérémy obtient avec son équipe sa première étoile. A 30 ans à peine, ce jeune chef est encore plein de promesses comme sa cuisine. Une cuisine qui respecte le produit, une
cuisine créative qui réjouit les papilles par sa fraîcheur et sa légèreté, une cuisine qui allie raffinement, douceur et créativité. C'est une grande cuisine pleine de séduction que l’Office vous invite donc à partager mais aussi une belle rencontre avec un chef qui malgré son humilité fait d’ores et déjà parti des grands !
-------------------------------------------------------------------------------------------
Le Mêtropolitain 2, Place Auguste Albert - Toulouse Entre Côte Pavée et Cité de L'espace Parking sur place Tel : 05 61 34 63 11 |
Vive les macarons avec Patrick Raymond !
Auvergnat d’origine, après un apprentissage classique chez un pâtissier « sincère et amoureux de son métier »,
Patrick Raymond débute sa carrière au sein de l’équipe du célèbre restaurant du 1er étage de la Tour Eiffel :
Le Jules Verne. Il en devient le Chef Pâtissier, aux côtés du chef de Cuisine
Louis Grondard (MOF Cuisine en 1979).
Dix ans plus tard, en 1997, séduit par notre ville de Toulouse, il répond avec une grande motivation à l’annonce de la nouvelle entreprise d’organisation de réceptions :
Gimm Traiteur. L’aventure commence aux côtés de Gérard et Isabelle Calvet, le jour même de l’inauguration du laboratoire. Aujourd’hui,
après de multiples collaborations avec Jean-François Arnaud (MOF Pâtisserie 2000), et plusieurs formations chez Pierre Hermé et Lenôtre, Patrick Raymond crée toutes les gammes sucrées, dont les célèbres macarons, qui nous étonnent, nous séduisent et nous régalent.
Patrick Raymond n’est pas seulement un chef pâtissier, un technicien confirmé ; nous parlerons plutôt
d’un artiste gourmand. Un homme sincère et généreux, doué d’une créativité audacieuse, qui marie couleurs, saveurs et textures
avec talent et raffinement.
Gimm Traiteur
4 rue du Cassé
31240 Saint Jean
Tel : 05.62.89.20.20
Fax : 05.62.89.20.21
https://www.gimmtraiteur.com
----------------------------------------------------------------
-
Le 6 octobre :
Flora Mikula
pour des secrets de chef au féminin
Flora est
l’une des rares femmes chef de cuisine. Son restaurant, Les Saveurs de Flora, est un véritable écrin de fille. Un lieu chaleureux, velouté, sensible.
Sortie de l’Ecole hôtelière d’Avignon, Flora a vu les portes des étoilés se fermer sous prétexte d’être une femme. Décidée à suivre sa voie, elle part à Londres puis aux Etats-Unis. De retour en France,
Alain Passard l’embauche et la propulse très vite au rang de second de cuisine. Puis elle crée Les Olivades sur la rive gauche de Paris qu’elle mène au plus haut avec tout son panache et sa maîtrise de la cuisine provençale.
6 ans plus tard, elle traverse la Seine pour ouvrir « Les Saveurs de Flora » et réaliser un exercice de style bien différent.
Sa cuisine est
une cuisine de voyages ; un
melting-pot d’influences provençales, asiatiques, orientales et scandinave. Une cuisine de partage, réfléchie et spontanée à la fois,
douce et espiègle.
Une cuisine féminine.
Flora Mikula – Les Saveurs de Flora – Paris
36, avenue Georges V – 75008 Paris
Tel : 01 40 70 10 49
Toulousain d'origine 32 ans , adore
le surf et la cuisine
Frank a été formé à Toulouse et dans les célèbres cuiisnes des frères
Pourcel , de
Michel Guerard, de Coussau, Willer et
Dominique Toulousy. Il décroche sa première étoile au Relais de Pigasse où il a tenu les cuisines pendant 3 ans. Après un détour de 8 mois à St Barth pour allier surf et cuisine ("ne boudon pas notre plaisir"....) le revoila sur Toulouse où il ouvre en juin 2007 : En Marge, au coeur du quartier St Etienne. La
première étoile Michelin ne se fait pas attendre; la petite équipe d'En Marge, l'obtient
tout juste 8 mois après l'ouverture.
Jeune chef "en marge", au grand coeur et au look de surfeur vous fera partager sa passion culinaire à sa façon : au plus près des etoiles et des vagues qui le transportent.
Preparez vos planches (a découper ) vous allez être étonnés...
En Marge
8, rue Mage - 31000 Toulouse
Tel : 05 61 53 07 24
Publié le dimanche 21 décembre