Dans le cadre de la semaine provençale, 4 Grands Chefs sont à L'Office en janvier ....

--------------------------------------------------------------------------

Hermance Carro, Madame le Chef...

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Elle revient... pour notre plus grand plaisir, et cette fois, avec sa "bande" de chefs...

-------------------------------------------------------------------------------------

Hermance, née à Saint Raphaël en juillet 1977 (fille d’Alain et Marie Claude CARRO , chef et propriétaires du Castellaras à Fayence) a fait ses premiers pas dans les cuisines de ses parents.

--------------------------------------------------------------------------
C’est tout naturellement qu’elle a suivi la voie familiale en étudiant à l’école hôtelière de Nice et de Strasbourg, puis travaillé aux côtés de Michel Sarran , Michel Guérard, chez Potel et Chabot, au Castellaras et surtout un stage avec Daniel Boulud à New York, avant de créer avec son mari son restaurant à Seillans.

-----------------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------

L'histoire a commencé en 2006 avec l'émission "Madame le Chef" sur M6 .

Après Cyril Lignac, Hermance est la jeune femme de 28 ans qui a relevé le défi de l'émission d'M6 "Madame le chef! ».

Passionnée de cuisine et d'œnologie, Hermance possède également un sacré tempérament, et il en faut pour former une brigade totalement inexpérimentée. On pourrait énumérer longuement ses qualités professionnelles ... A L'Office, ce que nous préférons, c'est son sourire et sa générosité sincères.

Hermance est accompagnée de son époux et second, Quentin Jobblet

-------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------

Quentin Joplet, plus qu'un second...

-------------------------------------------------------------

Quentin JOPLET , né à Namur en octobre 1980, a suivit des études hôtelières à la citadelle de Namur en Belgique. Il a commencé sa formation professionnelle auprès de Ronald STAS pendant presque 3 ans, restaurant le Lispius à Overijze (Belgique) puis 2 ans chez Alain CARRO et en 2005 chez Michel BRAS à Laguiole dans l’Aveyron.
C’est dans cette nature sauvage qu’il a développé son goût pour cuisiner les légumes, les herbes et les fleurs de saison.

Hermance et Quentin représentent la communion du sud et du nord, le mélange créatif des saveurs qui vous sont proposés autour de produits frais pour étonner vos papilles.


Le Relais - Hermance et Quentin

1, Place du Thouron - 83440 Seillans

Tel : 04 94 60 18 65

www.lerelaisdolea.com

------------------------------------------------------------------------------

Alain Carro, "L'aubergiste" étoilé

On raconte qu’Alain Carro est un aubergiste précurseur en pays de Fayence .

Cuisinier à « L’Auberge de l’ill » chez Marc Haeberlin (3*) à Illhaeusern, il devient second de cuisine du célèbre restaurant 3* de Michel Guérard, « Les Prés et les Sources ». Après la naissance de sa fille Hermance, il décide de repartir sur ces terres et créer son propre restaurant. ce sera « l’auberge du Puits Jaubert » à Callian dans le Var; puis Le Castelleras en 1989. Il obtient sa première étoile en 1995.
---------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis plus de vingt, ce disciple d'Escoffier et prix de l'Académie des Glaces, pratique une cuisine de classique et ciselée, et ne s'en laisse pas conter en matière de terroir.
Alain pratique une cuisine bourgeoise bien cousue, plus conservatrice qu'aventurière.
C'est la Provence chic et attendue d'un bon artisan, tel que lui, Maître Cuisinier de France depuis 1999.

En Savoir plus

Le Castelleras

Route de Seillans

83440 Fayence

Tel : 04 94 76 13 80




--------------------------------------------------------------------------------------

Guy Gedda - Le Pape de la cuisine provençale

----------------------------------------------------------

Petit-fils, fils et neveu de cuisiniers, il est l’un des chantres d'une cuisine provençale authentique et le pourfendeur d'idées reçues.

« A 15 ans, je croyais tout connaître. J’ignorais que chaque région avait sa cuisine. J’ai appris à préparer la poularde demi-deuil, le homard thermidor, des noms qui n’évoquaient rien de sympathique et me faisaient tourner le dos à la cuisine de mon berceau. Ma conviction, déjà, c’était que la ratatouille c’est bien plus chantant ! »


Guy Gedda est reconnu comme LE chef qui fait référence et autorité auprès de tous ces confrères; qui le surnomment " le Pape de la cuisine provençale". Guy Gedda est un véritable ambassadeur de la cuisine provençale de tradition.

Après un an et demi d’apprentissage, Guy revient à Bormes-les-Mimosas où son père a ouvert un restaurant, La Tonnelle, qu’ils vont exploiter en famille, avec son frère, leurs épouses, ses grands-parents, trente-trois ans durant, sans interruption et sans vacances ! « La Tonnelle nous a donné la notoriété, puis j’ai créé le Jardin de Perlefleur, dans notre maison et notre jardin.

Amis des plus grands chefs, il est invité pour des démonstrations et des repas provençaux dans le monde entier. Toujours partant pour valoriser les produits de son terroir provençal, Guy ne part jamais sans ses huiles d'olives varoises et ses herbes aromatiques de son jardin, où que ce soit dans le monde.

Nous sommes très fiers que Guy Gedda, malgré son emploi du temps chargé, ait accepté d'accompagner ses amis sur cette semaine découverte à L'Office.

--------------------------------------------------------------------------------

Guy Gedda est l'auteur de très nombreux livres de cuisine provençale, qu'il aura plaisir de présenter à ceux qui le souhaite dans le cadre de cette semaine dédiée à sa région, notamment le mercredi 28 janvier aux Galeries Lafayette Maison à partir de 18h30.

Extrait de sa bibliographie : La cuisine du solei ( Editions Jeanne Laffite) ; Petites leçon de cuisine en Provence (Editions Larousse) ; La Cuisine niçoise et provençale en 7 colères ; Le Grand Livre de la cuisine provençale (Editions Marabout, 2007), traduit en anglais et aujourd’hui édité en livre de poche ; Tout miel, (ROM Editions, 1996) ; La Magie de la figue dans la cuisine provençale, (Edisud, 2004) ; La Cuisine du soleil (Editions Jeanne Laffitte, 2005).

-----------------------------------------------------------------------------------

Un TRES GRAND MERCI à Hermance, Quentin, Alain et Guy

Publié le lundi 18 janvier

Ajouter à mes flux RSS